samedi 30 septembre 2017

Le peuple Catalan a gagné son droit à l’autodétermination.

À la veille du référendum catalan du 1er octobre, je termine une tournée des partis et des mouvements politiques Catalans, organisée par le réseau Québec monde. Hier soir se tenait un rassemblement unitaire monstre à la Plaça d’Espagna, aux pieds du mont Montjuic qui surplombe la ville de Barcelone. Ce rassemblement mettait fin à la campagne pour le Oui à l’indépendance. Bien malin qui pourrait prédire aujourd’hui le résultat, veille du vote de dimanche. Chose certaine, le vote aura lieu avec une solide participation de la population catalane.


Devant les actes autoritaires et antidémocratiques du gouvernement espagnol, décidé à empêcher le vote par tous les moyens et à nier la liberté d’expression (saisie de publicité, directives aux médias, fermeture de site internet), il y a une réponse admirable de la population : 80% affirment vouloir voter pour décider de leur statut politique même si Madrid a déclaré le référendum illégal. À titre d’exemple de la détermination des catalans, lors de l’arrestation le 20 septembre de 14 fonctionnaires participant à l’organisation du scrutin, les policiers n’ont pu sortir de l’édifice qu’après un long moment, bloqués par une foule de 200 000 personnes qui s’étaient mobilisés spontanément pour protester contre cette attaque aux libertés démocratiques.

Dans les faits, le référendum du 1er octobre n’est plus principalement un référendum sur l’indépendance mais un référendum sur le droit à l’autodétermination. Même des groupes ou partis non indépendantistes comme Podemos, recommandent de voter dimanche et donc de défier la légalité espagnole. En ce sens, les actes de Madrid ont eu pour effet de solidariser les catalans, au delà de leur différences d’opinion.


Tout ne sera pas réglé dimanche, mais chose certaine, le peuple catalan aura franchi une étape importante vers son émancipation. Il aura gagné dans les faits son droit à l’autodétermination même si les manœuvres policières ou politiques du gouvernement espagnol fausseront probablement les résultats. Les catalans eux-mêmes, et le monde saura qu’ils ont le droit de se donner un pays.

Archive du blog